Folie Dévorante - 2011

Par S. J@M1 -  15 Janvier 2013, 21:36  -  #peinture

Huile sur toile 90x70

Mon Avis :

Cette toile fut peinte pour l'anniversaire des 40 ans de ma femme et le titre "Folie Dévoratrice" résume bien l'état d'esprit de l'époque à laquelle j'ai peint cette toile étant donné que j'organisais l'évènement...Côté technique, j'ai voulu rendre dans cette toile une idée de folie, un peu de type picasso, sans trop déplacer les éléments du visage, mais en gardant une légère déformation de ceux-ci. Certains traits me plaise de cette toile et d'autres moins, elle ne se situe pas dans mes préférés mais le rendu est là pour le thème. 

Explication :

La folie est exprimée dans cette toile par la déformation du visage du personnage. Sa bouche est légèrement décalée, sa langue est anormalement longue, ses oreilles sont disproportionnées, ses paumettes sont fortement accentuées, ses mains sont inversées, ses épaules sont trop étroites par rapport à sa tête, son menton est inadapté, et enfin l'ensemble du visage et du corps est déformé. Mais la folie ne s'arrête pas là, les couleurs aussi sont en parfait décalages. Le visage a une teinte peu commune, les paupières aussi sont d'une teinte improbable, les mains sont complètement irréelles et le fond symbolisant le feu possède aussi une teinte imaginaire.

Mais cette toile symbolise aussi le fait que cette folie vous consumme, vous dévore. Ces sentiments sont exprimés par l'arrière plan qui nous montre un feu qui embrasse la toile mais aussi par la langue du personnage sortant de sa bouche et qui nous donne une impression de vomissement.  On remarque par l'amaigrissement du personnage qu'il se consume, et se fait dévorer par cette folie.

Folie Dévorante - 2011